Pourquoi ce n'est pas le moment pour la musique de Noël!
Vous entendez les clochettes des traîneaux sonner? C'est trop tôt!
Le temps frais s'installe et les feuilles virent au rouge, à l'orange et au jaune. Halloween étant passée, certains pensent qu'il est temps d'entonner les airs de fête, mais est-il encore trop tôt?
Lorsqu'il s'agit de faire jouer les chansons des fêtes, tout est une question de préférence personnelle et de l'endroit où l'on se trouve. Au Canada, certaines personnes lancent les mélodies juste après l’Action de grâce, en octobre. D'autres attendent la fin de l'Halloween avant de se lancer dans les rythmes festifs. C'est en quelque sorte le coup d'envoi de la saison officieuse des vacances, qui nous prépare à tous les plaisirs de Noël et du Nouvel An!
Toutefois, voici quelques raisons qui expliquent pourquoi on préfère souvent attendre l’Action de grâce américaine, qui se déroule fin novembre, pour faire jouer de la musique des fêtes.
Célébrer une fête à la fois
Nombreux sont ceux qui préfèrent souligner chaque fête en temps et lieu. Mettre de la musique des fêtes trop tôt risque d'éclipser ou de diminuer l'importance d'autres fêtes comme Halloween ou l’Action de grâce.
La magie du moment présent
La musique de Noël est étroitement liée à la nostalgie et à l'esprit de la saison. Commencer trop tôt risquerait de diluer le sentiment particulier et l'excitation qui accompagnent l'écoute de ces chansons - et qui voudrait ça?
Toutefois, il est vrai que le bon moment varie. Certaines personnes et certains commerces commencent à faire jouer de la musique des Fêtes dès la fin octobre ou le début novembre, simplement pour chasser la grisaille et créer une ambiance festive. D’autres préfèrent attendre décembre, en même temps que le vrai décompte des Fêtes.
En fin de compte, le « bon » moment pour écouter la musique des fêtes, c’est simplement une question de choix personnel. Alors, personnellement, nous comptons attendre jusqu’en décembre – mais c’est à vous de décider ! Joyeuses célébrations à tous!