Journée de visite des musées d’art
Pour se plonger dans la créativité !
Les musées d’art sont des portes sur tout ce qu’il y a de plus cool — la culture, l’histoire et la créativité — et nous invitent à plonger dans le monde sans limites de l’expression humaine. La Journée de visite des musées d’art est l’occasion parfaite de s’exposer à de nouvelles expériences artistiques et de s’abandonner à la beauté et aux récits qu’elles nous font découvrir. Qu’il s’agisse de vous détendre à la fin d’une journée chargée ou d’organiser une activité de dernière minute entre amis, pourquoi ne pas aller faire un tour au musée et y puiser un peu d’inspiration ?
Avant votre visite :
Choisissez un musée réputé pour la qualité de ses collections et de ses expositions. Vous pouvez en choisir un qui est très populaire, qui expose des collections d’art contemporain ou encore qui se consacre à un thème ou à un artiste qui vous sont chers. Il existe de nombreux choix différents qui s’offrent à vous :
-
Art Gallery of Ontario (AGO) – Toronto (Ontario)
-
Musée des beaux-arts du Canada – Ottawa (Ontario)
-
Musée des Beaux-arts de Montréal (MBAM) – Montréal (Québec)
-
Vancouver Art Gallery – Vancouver (Colombie-Britannique)
-
Royal Ontario Museum (ROM) – Toronto (Ontario) (ce musée inclut des collections d’œuvres d’art)
-
Winnipeg Art Gallery – Winnipeg (Manitoba)
-
Art Gallery of Hamilton – Hamilton (Ontario)
-
Glenbow Museum – Calgary (Alberta)
-
MacKenzie Art Gallery – Regina (Saskatchewan)
-
The Rooms – St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
-
Confederation Centre Art Gallery – Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
-
Art Gallery of Nova Scotia – Halifax (Nouvelle-Écosse)
-
Remai Modern – Saskatoon (Saskatchewan)
Consultez le site web du musée que vous aurez choisi : Vous saurez ainsi ce que le musée présente, quelles sont ses heures d’ouverture, combien coûte l’entrée, et s’il y a des consignes particulières à l’intention des visiteurs.
Renseignez-vous sur les expositions : S’il y a une exposition ou une collection particulière qui vous intéresse, assurez-vous de noter dans quelle partie du musée elle se trouve.
Pendant votre visite :
Appréciez les œuvres : Prenez le temps de bien regarder les œuvres d’art. Déambulez dans les expositions, prenez le temps d’absorber les détails et de laisser chaque œuvre vous parler et vous émouvoir à sa façon!
Profitez des audioguides ou des visites guidées : Les musées ont souvent des audioguides ou des tours guidés pour expliquer les collections. Essayez-les pour enrichir votre expérience.
Prenez des photos : Si c’est permis, prenez quelques photos pour vous remémorer vos œuvres préférées et celles qui vous auront inspiré.
Après votre visite
Repensez à l’expérience : Prenez le temps de réfléchir à votre réaction à l’exposition que vous avez vue. Quelles idées ou quelles émotions a-t-elle suscitées ?
Partagez vos coups de cœur : Parlez des œuvres avec vos amis ou votre famille. En discuter vous fera peut-être voir les œuvres sous un nouveau jour.
Approfondissez : Si un artiste ou un style vous a particulièrement marqué, faites plus de recherches à ce sujet.
N’oubliez pas : la visite d’un musée est une expérience différente pour chaque personne. Prenez votre temps, imprégnez-vous des œuvres et appréciez-les à votre façon.
Et enfin, si vous le pouvez, soutenez le musée à votre manière. Il peut s’agir de faire un don en espèces, de faire des achats à la boutique du musée, ou simplement de parler du musée autour de vous. Tous ces moyens donnent un bon coup de pouce à nos institutions culturelles pour s’assurer qu’elles restent merveilleuses.