Cinq événements incontournables des Jeux olympiques de Paris 2024
Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont en cours, et avec tant d’action à venir dans les prochains jours, Cinq heures moins quart met en lumière cinq événements incontournables à ne pas manquer, alors que les Canadiens se lancent sur la scène mondiale avec leurs yeux rivés sur l’or.
Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont en cours, et avec tant d’action à venir dans les prochains jours, Cinq heures moins quart met en lumière cinq événements incontournables à ne pas manquer, alors que les Canadiens se lancent sur la scène mondiale avec leurs yeux rivés sur l’or.
Équipe nationale féminine de soccer du Canada
L’équipe féminine canadienne arrive à Paris avec l’ambition de répéter son exploit en tant que médaillée d’or, après avoir battu la Suède aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.
Cependant, l’équipe de 2024 devra se passer de Christine Sinclair, originaire de Burnaby, en Colombie-Britannique, qui a annoncé sa retraite du jeu international après près de deux décennies passées avec l’équipe nationale féminine de soccer du Canada.
« Après Tokyo, je savais au fond de moi que je ne voulais pas jouer à Paris », a déclaré Sinclair à la Presse canadienne en octobre 2023, en parlant des Jeux olympiques de 2024. « Après la façon dont se sont terminés les Jeux de Tokyo, on ne peut pas faire mieux. »
Sinclair est actuellement la meilleure buteuse de tous les temps avec 190 buts en 327 apparitions chez les seniors. Au moment de sa retraite, ses 331 sélections internationales étaient les deuxièmes plus nombreuses de tous les temps, derrière l’Américaine Kristine Lilly (354).
Équipe nationale masculine de basketball d’Équipe Canada
L’équipe canadienne est de retour aux Jeux olympiques pour la première fois depuis 2000 après avoir battu l’Espagne en quart de finale de la Coupe du monde en septembre.
Les joueurs canadiens sont menés par Shai Gilgeous-Alexander, star du Thunder d’Oklahoma City et natif de l’Ontario. Âgé de 26 ans, il a été nommé pour la deuxième fois consécutive parmi les étoiles de la NBA et a terminé deuxième dans la course au MVP de la NBA, avec une moyenne de 30,1 points, 5,5 rebonds et 6,2 passes décisives par match.
Équipe Canada comprend également d’autres grands noms du sport, tels que Jamal Murray, originaire de Kitchener en Ontario et champion de la NBA avec les Nuggets de Denver, ainsi que Dillon Brooks des Rockets de Houston, RJ Barrett des Raptors de Toronto, et bien d’autres.
Le Canada a été placé dans le groupe A et affrontera la Grèce lors de son premier match le 27 juillet.
L’équipe masculine de basketball d’Équipe Canada a participé neuf fois au tournoi olympique (1936, 1948, 1952, 1956, 1964, 1976, 1984, 1988, 2000), remportant une seule médaille, celle d’argent, lors de ses débuts en 1936 après une défaite contre les États-Unis.
Natation
Après avoir frôlé le podium lors de ses débuts olympiques à l’âge de 14 ans à Tokyo, Summer McIntosh espère décrocher une médaille à Paris.
Originaire de Toronto, en Ontario, elle était la plus jeune athlète de toute l’équipe canadienne aux Jeux de Tokyo 2020. Elle a terminé quatrième au 400 m nage libre, a été la première nageuse du relais 4x200 m nage libre et a concouru au 800 m nage libre.
Cette année, McIntosh participera au 400 m nage libre aux côtés de Mary-Sophie Harvey, ainsi qu’au 200 m papillon, au 200 m et au 400 m quatre nages individuelles.
Golf
Quatre golfeurs canadiens se rendent à Paris pour affronter les meilleurs joueurs du monde en partie par coups.
Chez les hommes, Corey Conners et Nick Taylor représenteront le Canada, tandis que Brooke Henderson et Alena Sharp participeront chez les femmes.
Conners, originaire de Listowel, a remporté deux victoires sur le circuit de la PGA et a terminé 26 fois dans le top 10. Il a fait ses débuts olympiques en 2020, terminant à égalité à la 13e place.
Le natif de Winnipeg, Nick Taylor, fera ses débuts olympiques. Il compte quatre victoires sur le circuit, dont l’Omnium canadien RBC 2023.
Brooke Henderson, l’une des golfeuses canadiennes les plus médaillées, compte 13 victoires en carrière sur le circuit de la LPGA et a terminé 79 fois dans le top 10. Elle a représenté le Canada en 2016 à Rio, terminant à égalité à la septième place, et a terminé à égalité à la 29eplace à Tokyo.
Sharp, originaire de Hamilton, a terminé 16 fois dans le top 10 sur le circuit. Elle a terminé 30e aux Jeux olympiques de 2016 et 49e en 2020.
Équipe canadienne du relais 4x100 mètres
Après avoir décroché leur billet pour les Jeux olympiques de Paris 2024 lors des relais mondiaux d’athlétisme, l’équipe canadienne du relais 4x100 m, composée de Aaron Brown, Jerome Blake, Brendon Rodney et Andre De Grasse, vise de nouveau le podium.
Le quatuor a initialement remporté la médaille de bronze avec un temps de 37.70, mais afinalement gagné l’argent après la suspension du Royaume-Uni.
Individuellement, De Grasse a remporté le bronze aux Jeux olympiques de Rio 2016 au 100 m et la médaille d’argent au 200 m. Le natif de Markham, en Ontario, a ensuite décroché l’or quatre ans plus tard à Tokyo, en remportant le 200 m, ainsi que l’argent au 100 m.