5H Moins Quart

Cinq repas à déguster sur un feu de camp

Après une longue journée d’été, il n’y a rien de plus agréable que de se retrouver autour d’un feu de camp avec ses proches, de se détendre, et de faire griller des guimauves sans les brûler.Et si jamais vous les brûlez, pas de panique : voici cinq autres recettes à cuisiner sur un feu de camp cet été.

Après une longue journée d’été, il n’y a rien de plus agréable que de se retrouver autour d’un feu de camp avec ses proches, de se détendre, et de faire griller des guimauves sans les brûler.Et si jamais vous les brûlez, pas de panique : voici cinq autres recettes à cuisiner sur un feu de camp cet été.

Hot-dogs

Les hot-dogs sont un classique incontournable des feux de camp à travers le pays, aussi emblématiques que les s’mores. Que vous les aimiez légèrement grillés ou presque brûlés, ils restent un délice. Pour une touche originale, coupez un « X » à chaque extrémité de la saucisse pour créer un hot-dog en forme d’araignée. Les extrémités se recourbent pendant la cuisson, leur donnant l’apparence d’une créature rampante.

Brochettes de fruits et de viande

Comme les hot-dogs, les brochettes ou les kebabs sont parfaits pour profiter du feu et cuire vos protéines préférées. Voici quelques idées à essayer la prochaine fois que vous cuisinerez sous les étoiles.

Brochettes de légumes d’été

Des morceaux de poulet à la méditerranéenne, accompagnés de tomates cerises entières, de poivrons rouges et jaunes en dés, et d’oignons rouges également coupés en dés.

Poulet à l’ananas

Des morceaux de poulet assaisonnés de sel et de poivre, alternant avec des morceaux d’ananas et d’oignon rouge. 

Astuce gourmande : La douceur subtile et l’arôme vif des zestes d’orange Valencia font de la bière Blue Moon la compagne idéale !

Brochettes de crevettes

Faites mariner vos crevettes décortiquées dans du beurre à l’ail chaud, puis enfilez-les sur des brochettes et faites-les griller sur le feu.

Brochettes de pêche sucrées 

Coupez des pêches fraîches et juteuses en quartiers et enfilez-les sur une brochette de rôtissage. Une fois la cuisson terminée, arrosez-les de miel et saupoudrez-les de flocons d’avoine et de sucre brun.

Brochettes de courgettes encore plus délicieuses

Coupez des courgettes jaunes et vertes en rondelles d’un pouce et enfilez-les le long de la brochette.

Maïs soufflé

Si vous avez plutôt envie d’une collation légère, le maïs soufflé est une excellente option. Pour cuire les grains de maïs sur le feu de camp, utilisez un moule à tarte et tapissez-le d’un léger filet d’huile neutre (canola ou végétale) ou de beurre.

Remplissez le moule de grains de maïs et recouvrez-le de papier aluminium en formant un dôme. Veillez à bien sceller le papier aluminium pour maximiser l’éclatement des grains.

Placez le moule sur le feu à l’aide de pinces à barbecue et agitez-le régulièrement pour faire éclater tous les grains. 

Laissez reposer, puis dégustez avec du sel ou des assaisonnements comme de la poudre d’ail ou des piments écrasés pour ajouter du piquant.

Torsades à la cannelle

Prenez votre pâte à brioche à la cannelle préférée de l’épicerie du coin, déroulez-la et enroulez-la autour d’une brochette de rôtissage. 

Faites-la tourner au-dessus du feu jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite, puis ajoutez le glaçage fourni pour ajouter une touche sucrée à votre dessert.

Haricots cuits au feu de camp

Le mode d’emploi figure dans le nom de l’aliment. Il vous suffit de prendre votre boîte préférée de haricots cuits, de les verser dans un moule à tarte ou une petite poêle en fonte, de les placer sur les braises et de savourer.

Prochain article
5H Moins Quart

Entraînement du mercredi : Cardio à toutes les échelles

Deux fois par mois, Cinq heures moins quart vous propose une nouvelle façon de vous dépasser à la salle de sports, à la maison ou en déplacement dans le cadre de l'entraînement du mercredi.