Les Oilers encaissent une douloureuse défaite aux mains des Panthers lors du match numéro 7.
L’attente du retour de la Coupe Stanley au Canada atteint 31 ans.
Cela fait maintenant 31 ans qu’un Canadien équipe n’a pas soulevé la coupe Stanley alors que les Oilers d’Edmonton ont subi une douloureuse défaite aux mains des Panthers de la Floride dans le match numéro 7 de la finale de la coupe Stanley, lundi soir.
Les Panthers ont pris une avance de 1-0 grâce à un but de Carter Verhaeghe dans la première période.
L’avance des Panthers n’a pas duré longtemps puisque quelques instants plus tard, Mattias Janmark des Oilers a riposté, créant ainsi une égalité à un but chacun.
Les deux équipes ont disputé une deuxième période serrée avant que Sam Reinhart ne brise l’impasse en détournant un tir de Verhaeghe, battant le gardien des Oilers, Stuart Skinner.
Skinner a conclu le match avec 19 arrêts.
À l’autre bout de la glace, Sergei Bobrovsky a riposté avec 23 arrêts pour les Panthers, et l’ajout d’une coupe Stanley à son CV renforçant ainsi sa candidature pour le Temple de la renommée du hockey.
Avant que la coupe ne soit levée pour son défilé autour de l’aréna Amerant Bank, le capitaine des Oilers, Connor McDavid, est devenu le sixième joueur de l’histoire de la LNH à remporter le Conn Smythe après avoir perdu la coupe Stanley.
McDavid, qui a enregistré 25:42 minutes de temps de glace dans la défaite de 2 à 1, n’a pas rejoint le commissaire de la LNH Gary Bettman sur la glace.
Âgé de 27 ans, McDavid a mené toute son équipe en séries éliminatoires avec 42 points (huit buts, 34 aides).
Alors que la tristesse était palpable dans les vestiaires des Oilers à la suite de la chance ratée du premier balayage inversé de la finale de la Coupe depuis les Maple Leafs de Toronto en 1942, les Panthers célébraient avec joie sur la glace.
L’entraîneur-chef des Panthers de la Floride, Paul Maurice, était à court de mots une fois que le klaxon a retenti et qu’il a été sacré champion.
« C’est tout simplement génial », a-t-il déclaré à Kyle Bukauskas de Sportsnet. "Je n’ai jamais autant pris d’hommes en sueur dans mes bras de toute ma vie - et je ne suis pas sûr de le refaire", a-t-il ajouté.
Ce n’est pas ce que je pensais. C’est tellement mieux », a ajouté le jeune homme de 57 ans de Sault Ste. Marie, en Ontario.
Prenant un moment pour remercier tous les membres de sa famille pour leur soutien continu, Maurice a regardé dans la caméra et a parlé à son père.
« Papa, » a-t-il commencé. « Ton nom monte avec tes héros : Jean Béliveau, Maurice « Rocket » Richard, Gordie Howe, Ted Lindsey. Maintenant, Maurice. »
Les émotions ont continué à prendre d’assaut les Panthers alors qu’Aaron Ekblad a admis que ses émotions ont eu le meilleur de lui disant, « Je viens d’arrêter de pleurer comme un petit bébé il y a à peine quelques minutes. »
<
">Toujours sous le choc de la défaite, McDavid a commenté les séries qu’il venait de vivre.
« Nous avons traversé beaucoup de choses, a dit McDavid. Il y a eu des hauts et des bas. On y était presque. »
« Je suis fier de la façon dont nous nous sommes battus toute l’année. Nous nous sommes retrouvés dans une situation difficile presque immédiatement et nous avons lutté pendant des mois et des mois. »
Avec la défaite des Oilers, les Canadiens de Montréal demeurent la dernière équipe canadienne à remporter la coupe Stanley en 1993.