5H Moins Quart

Guide canadien de la saison 2024-2025 de la LNH

Les feuilles commencent à tomber, l’air se rafraîchit, ce qui ne peut signifier qu’une chose : c’est le temps de mettre en jeu la rondelle !

Les feuilles commencent à tomber, l’air se rafraîchit, ce qui ne peut signifier qu’une chose : c’est le temps de mettre en jeu la rondelle !

Lors de la saison 2023-2024, le Canada s’est rallié derrière Connor McDavid et les Oilers d’Edmonton, qui visait à devenir la première équipe canadienne à soulever la coupe Stanley depuis les Canadiens de Montréal en 1993. Même s’ils ont frôlé l’exploit, ils se sont inclinés en sept matchs face aux Panthers de la Floride.

Comme plusieurs équipes canadiennes, les Oilers amorcent la saison 2024-2025 avec un nouvel élan et l’espoir de ramener enfin la coupe Stanley au Canada.

Voici ce qu’il faut savoir sur chaque équipe avant le début de cette nouvelle saison.

 

Flames de Calgary

Avec le départ du gardien vedette Jacob Markstrom pour les Devils du New Jersey, les Flames de Calgary amorcent une nouvelle ère avec la recrue Dustin Wolf.

Nommé gardien de l’année dans la Ligue américaine de hockey en 2022 et 2023, et MVP de la ligue en 2023, Wolf a joué 17 matchs avec les Flames la saison dernière, terminant avec une fiche de 7-7-1, une moyenne de buts alloués de 3,16 et un pourcentage d’arrêts de ,893.

Les Flames compteront également sur Jonathan Huberdeau, qui peine à retrouver sa forme des beaux jours depuis son échange des Panthers de la Floride en 2022.

Le Québécois de 31 ans a d’ailleurs établi un record dans la LNH pour la plus grande baisse de points d’une saison à l’autre, passant de 115 points en 80 matchs avec les Panthers en 2021-2022 à 55 points en 79 matchs en 2022-2023 avec les Flames.

 

Oilers d’Edmonton

Après leur défaite contre les Panthers lors du 7e match, les Oilers entament cette nouvelle saison avec un sentiment de travail inachevé et la ferme intention de revenir dans la cour des grands.

Pour la saison 2024-2025, l’équipe conserve son trio vedette : McDavid, Zach Hyman et Leon Draisaitl.

L’an dernier, McDavid a enregistré sa quatrième saison consécutive de 100 points, marquant 32 buts et 100 passes, pour un total de 132 points.

Le choix numéro un au repêchage de 2015 a aussi marqué huit buts en séries éliminatoires et établi un nouveau record en carrière avec 43 points en 25 matchs.

 

Canadiens de Montréal

Après avoir terminé la saison 2023-2024 au dernier rang de la division Atlantique avec 76 points, les Canadiens de Montréal espèrent rebondir en force. 

Pour y arriver, ils ont recruté l’ancien joueur vedette des Jets de Winnipeg et des Blue Jackets de Columbus, Patrik Laine.

 

— TSN (@TSN_Sports) August 19, 2024

L’ailier finlandais rejoint le Tricolore après avoir passé quatre saisons avec les Blue Jackets. 

Auparavant, le joueur de 26 ans avait été repêché au deuxième rang par les Jets en 2016 et avait joué cinq saisons à Winnipeg.

Avec 460 matchs en carrière, Laine compte 204 buts et 388 points. 

Malheureusement, les Canadiens devront se passer de lui en début de saison, car il a subi une blessure au genou lors d’un match préparatoire contre les Maple Leafs de Toronto.

 

Sénateurs d’Ottawa 

Les Sénateurs d’Ottawa ont un nouveau visage devant le filet pour la saison 2024-2025, une tendance courante parmi les équipes canadiennes.

Les Sénateurs ont fait l’acquisition de Linus Ullmark, ancien lauréat du trophée Vézina et gardien des Bruins de Boston, dans le cadre d’un échange contre le gardien Joonas Korpisalo, de l’attaquant Mark Kastelic et d’un choix de première ronde en 2024.

Ullmark, un Suédois de 31 ans, a terminé la saison dernière avec une fiche de 22-10-7, une moyenne de buts alloués de 2,57, un pourcentage d’arrêts de ,915 et deux blanchissages en 40 matchs (39 départs) avec les Bruins.

 

Maple Leafs de Toronto

Un changement de direction s’opère à Toronto, alors qu’après avoir été nommé capitaine des Maple Leafs en 2019, John Tavares passe le flambeau à Auston Matthews.

Cette décision survient après une nouvelle élimination lors de la première ronde, et un nouveau style de direction pourrait être exactement ce dont les Leafs ont besoin pour franchir le cap.

Le joueur de 27 ans a connu sa meilleure saison avec les Maple Leafs la saison dernière, inscrivant un record en carrière de 69 buts et totalisant 107 points. 

L’alignement des Maple Leafs demeure majoritairement inchangé cette saison, avec Tavares et Matthews accompagnés de William Nylander, Mitch Marner et Morgan Rielly.

Toutefois, une grande attention sera portée sur le gardien de but. Avec le départ d’Ilya Samsonov vers Sin City pour se joindre aux Golden Knights de Vegas, le filet sera confié à Joseph Woll, qui entame sa quatrième saison avec les Maple Leafs.

 

Canucks de Vancouver

Les Canucks de Vancouver retiennent leur souffle en attendant des nouvelles sur la disponibilité de leur gardien, Thatcher Demko.

Âgé de 28 ans, Demko a subi une blessure au genou lors du premier match de la première ronde des séries éliminatoires de la coupe Stanley contre les Predators de Nashville.

La saison dernière, il a affiché une fiche de 35-14-2, avec une moyenne de buts alloués de 2,45 et un pourcentage d’arrêts de ,918 en 51 matchs.

Pour la saison 2024-2025, les Canucks bénéficient d’une défense renforcée grâce à l’ajout de l’ancien Bruins de Boston, Jake DeBrusk.

DeBrusk a signé un contrat de sept ans d’une valeur de 38,5 millions de dollars avec les Canucks, après avoir accumulé 40 points la saison dernière.

 

Jets de Winnipeg

Un nouveau pilote prend les rênes des Jets, alors que Scott Arniel assume les commandes de l’équipe après la retraite de l’ancien entraîneur-chef Rick Bowness.

Bowness a mis fin à sa carrière à la suite de l’élimination des Jets lors des séries éliminatoires de la coupe Stanley la saison dernière. Arniel a été entraîneur adjoint pendant deux saisons sous sa direction.

Devant le filet, les Jets continueront de s’appuyer sur leur lauréat du trophée Vézina, le gardien Connor Hellebuyck, qui entame la première saison de son contrat de sept ans d’une valeur de 59,5 millions de dollars.

Originaire du Michigan, le gardien de 31 ans a enregistré une fiche de 37-19-4 la saison dernière, avec une moyenne de buts alloués de 2,39, un pourcentage d’arrêts de ,921 et cinq blanchissages en 60 matchs.

Prochain article
5H Moins Quart

Guide canadien de la saison 2024-2025 de la LNH

Les feuilles commencent à tomber, l’air se rafraîchit, ce qui ne peut signifier qu’une chose : c’est le temps de mettre en jeu la rondelle !