Recette de jambalaya cajun
Alors que nous disons au revoir à l'été et que nous accueillons l'air frais et vivifiant de l'automne, rien n'est plus agréable pour une journée fraîche que de se préparer un plat chaud et réconfortant.
Alors que nous disons au revoir à l'été et que nous accueillons l'air frais et vivifiant de l'automne, rien n'est plus agréable pour une journée fraîche que de se préparer un plat chaud et réconfortant.
Née en Louisiane, la cuisine cajun est réputée pour sa chaleur et ses épices qui plairont à coup sûr aux invités la prochaine fois que vous organiserez un souper ou que vous aurez besoin d'une nouvelle idée pour le repas.
Le jambalaya cajun de 5h Moins Quart est basé sur la Sainte Trinité de la cuisine cajun : l'oignon, le céleri et l'ail, et une recette en donne assez pour nourrir une équipe de football.
Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin :
- 1 gros oignon blanc
- 3 pieds de céleri
- 1 poivron vert
- 4 gousses d’ail
- 2 tasses de riz blanc à grains longs
- 4 tasses de bouillon de poulet
- 2 livres de cuisses de poulet désossées et sans peau (ou de poitrines si vous préférez une viande plus maigre)
- 1 livre de saucisses fumées et précuites
- 1 livre de crevettes déveinées (optionnel)
Épices
- 1 feuille de laurier
- 1 cuillerée à soupe de paprika
- 1/2 cuillère à soupe de poivre de Cayenne
- 1/2 d'origan séché
- 1/4 de thym séché
- Sel et poivre au goût
Étapes
1. Faire cuire les protéines
Pendant que vous préchauffez une poêle, coupez les cuisses de poulet et la saucisse fumée en morceaux de la taille d'une bouchée.
Une fois que la poêle est chaude et que l'huile de cuisson frémit, ajoutez votre poulet et faites-le cuire jusqu'à ce que la température interne atteigne 165 degrés. À ce moment-là, retirez le poulet et mettez la saucisse.
Faites cuire la saucisse jusqu'à ce que la graisse fonde et laisse une « trace », c'est le signe que c’est bien cuit.
2. Faire cuire les légumes
Après avoir retiré la saucisse cuite de la poêle, ajoutez l’oignon, le céleri et le poivron vertcoupés en dés. Laissez mijoter le tout dans la graisse fondue jusqu’à ce que l’oignon blanc devienne légèrement translucide.
Truc de pro : utilisez une cuillère en bois pour gratter et incorporer les restes de graisse de poulet et de saucisse brûlée aux légumes afin de rehausser la saveur de votre jambalaya.
3. Assemblez le tout
Après avoir fait cuire le mélange de légumes, ajoutez le poulet, la saucisse, le mélange d’épices et le riz.
Laissez le tout mijoter de trois à cinq minutes pour permettre aux épices de donner le goût à la viande et de s’incorporer aux grains de riz.
À ce stade, ajoutez le bouillon de poulet et attendez qu'il atteigne l'ébullition.
Une fois que le bouillon a commencé à bouillir, baissez le feu et ajoutez un couvercle sur la poêle.
4. Dégustez
Laissez le jambalaya cuire jusqu’à ce que tout le bouillon ait été absorbé par le riz et que le mélange soit tendre et ait doublé de taille.
Servez-vous une large louche de ce délice et dégustez-le !