Article

Des festivals d’un océan à l’autre en 2023

Partout au pays, des festivals de musique à ne pas manquer!

Le Canada est une des grandes destinations du monde pour ce qui est de la diversité et de la qualité de ses festivals de musique. De la musique électronique au folk, en passant par le rock et le jazz, il y en a vraiment pour tous les goûts! Voici dix des festivals les plus courus, un peu partout au pays :

Festival d'été de Québec (Quebec City, Quebec)

Le Festival d’été de Québec est une fête de la musique qui fait vibrer la Vieille Capitale pendant 11 jours. Des artistes du Québec et du monde entier proposent plus de 300 spectacles sur 10 scènes, représentant tous les genres musicaux. Ce festival se déroule en juillet.

Le Festival de jazz TD de Toronto à Toronto (Ontario)

Le Festival de jazz TD de Toronto est un événement de 10 jours consacré au jazz et présenté dans diverses salles de la métropole ontarienne. C’est l’occasion rêvée de voir sur scène des artistes de jazz du Canada et d’ailleurs, et d’assister à des ateliers et à des activités éducatives. Ce festival a lieu en juin.

Le Ottawa Bluesfest à Ottawa (Ontario)

Le Ottawa Bluesfest est un festival de 10 jours qui fait danser la capitale au son du blues, du rock et de musiques alternatives. On peut y voir des interprètes de renommée locale et internationale, en plus de déguster de bons repas et admirer des œuvres d’art. Ce festival se déroule en juillet.

Montreal Jazz Festival à Montréal (Québec)

Le Festival de jazz de Montréal est l’un des plus grands festivals de jazz au monde : il propose plus de 500 concerts présentés sur des scènes intérieures et extérieures du centre-ville montréalais. On peut y voir les plus grands noms du jazz mondial ainsi que des artistes qui incarnent une foule d’autres genres musicaux. Ce festival a lieu de la fin juin au début juillet.

Le Stampede de Calgary à (Calgary, Alberta)

Le Stampede de Calgary est une fête de 10 jours qui propose des spectacles de rodéo, des manèges et des prestations musicales. Des services de restauration et d’autres attractions complètent un menu éclectique de musique country, rock et pop. Ce festival se déroule en juillet.

Folk on the Rocks à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Folk on the Rocks est un festival de trois jours qui se déroule à Yellowknife et propose un cocktail de musiques folk, rock et autochtones. On peut aussi y savourer des produits locaux, assister à des ateliers et admirer des œuvres d’art. Ce festival a lieu en juillet.

Rockfest à Montebello (Québec)

Rockfest est un festival de trois jours à Montebello, présentant un vivifiant mélange de groupes renommés de rock, de metal et de punk. Il est possible de camper et de se restaurer sur place. Ce festival se déroule en juin.

Le Festival de jazz de Halifax à Halifax (Nouvelle-Écosse)

Le Festival de jazz de Halifax est un festival de jazz de six jours qui propose un mélange de spectacles de jazz et de musiques du monde. On peut assister à des prestations de musiciens de la région et du monde entier, déguster de bons repas et visiter les kiosques d’artisans locaux. Ce festival a lieu en juillet.

Le Cavendish Beach Music Festival à Cavendish (Île-du-Prince-Édouard)

Le Cavendish Beach Music Festival est un festival de musique de trois jours qui se déroule sur la plage de Cavendish où l’on peut écouter les plus grands artistes de la musique country. Les festivaliers ont aussi des possibilités de camping et de restauration sur place. Ce festival se déroule en juillet.

Le Veld Music Festival à Toronto (Ontario)

Le Veld Music Festival est un festival de deux jours qui se tient à Toronto, où viennent se produire les plus grands noms de la musique électronique et du hip-hop. Des services de restauration et des œuvres d’art complètent le menu. Ce festival a lieu en août.

Prochain article
Article

Une liste de films à saveur estivale

Des incontournables du grand écran pour la belle saison