Cinq trucs pour réussir votre jardin
Voici quelques astuces pour faire fleurir votre jardin !
Quoi de plus ressourçant que le jardinage? C’est l’occasion de profiter de la nature, mais aussi de cultiver quelques herbes ou légumes en embellissant votre cour et votre moral. Que vous ayez le pouce vert de longue date ou que vous soyez un jardinier en herbe, ces quelques astuces vous apprendront sûrement quelque chose. Allez-y, à vos pelles! Consultez ces 5 conseils pour cultiver un super jardin.
1. La terre, l’ingrédient de base
Une bonne terre est l’ingrédient essentiel d’un bon jardin. Pour un jardin florissant, choisissez une terre organique riche qui se draine bien et qui est dense en nutriments. Si vous aménagez de nouvelles plates-bandes, ajoutez du compost ou du fumier à la terre comme engrais. Épandez du paillis pour retarder l’évaporation et prévenir la pousse de mauvaises herbes.
2. Choisissez les plantes qui conviennent
Toutes les plantes ne sont pas semblables, et elles ne prospéreront pas toutes dans votre environnement. Recherchez les plantes adaptées à la terre et au climat où vous les planterez. Faites des recherches pour savoir quelles plantes poussent le mieux dans votre région, et tenez compte de l’espace et de l’ensoleillement dont chaque sorte de plante a besoin.
3. Arrosez régulièrement
On sait que les plantes ont besoin d’eau pour survivre et se développer, mais il est tout aussi important de bien les arroser. La plupart des plantes ont besoin d’environ un pouce (2,5 cm) d’eau par semaine, sous forme de pluie ou d’arrosage. Veillez cependant à ne pas trop arroser vos plantes, car cela pourrait entraîner la pourriture des racines ou d’autres problèmes. La règle de base est d’arroser moins souvent, mais en profondeur, en laissant la terre se dessécher légèrement entre les arrosages.
4. N’oubliez pas l’engrais
Pour leur développement et leur santé, l’engrais est une bonne source pour les plantes qui ont besoin de ce genre de nutriments. Il faut toutefois choisir le bon type d’engrais et ajouter la bonne dose au bon moment. Une trop grande quantité d’engrais risque d’endommager vos plantes, et une trop faible dose va retarder leur croissance. Une bonne méthode consiste à utiliser un engrais-retard qui nourrira vos plantes en libérant des nutriments de manière graduelle.
5. Récoltez et savourez!
Un des aspects les plus gratifiants du jardinage, c’est de récolter ce qu’on a cultivé. Profitez de la beauté et de l’abondance de votre jardin en partageant votre récolte avec vos proches, en décorant votre intérieur de fleurs que vous aurez cueillies ou simplement en savourant la beauté et les sons de votre petit coin de nature. Le plus grand bienfait d’un jardin, ce n’est pas que ce qu’on y récolte, c’est aussi le plaisir de jardiner.
Source: www.bhg.com