Ovechkin dépasse Gretzky pour devenir le meilleur marqueur de l'histoire de la LNH
Le record de 894 buts en carrière de Wayne Gretzky a été dépassé par l'attaquant des Capitals de Washington, Alex Ovechkin, le 6 avril dernier contre les Islanders de New York.
Le record de 894 buts en carrière de Wayne Gretzky a été dépassé par l'attaquant des Capitals de Washington, Alex Ovechkin, le 6 avril dernier contre les Islanders de New York.
Ovechkin a commencé ce match à égalité avec « La Merveille » après avoir marqué deux buts à domicile contre les Blackhawks de Chicago le 4 avril.
Tous les regards ont été tournés vers le joueur de 39 ans cette saison, qui se rapprochait de plus en plus du record de Gretzky.
Après n’avoir marqué aucun but lors de ses trois premiers matchs, Ovechkin a inscrit son premier but de la saison 2024-25 contre les Devils du New Jersey lors d'une victoire 6-5 en prolongation le 19 octobre. Le natif de Moscou a participé à 18 matchs pour les Capitals en début de saison avant de se fracturer la jambe à la suite d'une collision avec Jack McBain du Utah Hockey Club.
Ovechkin a fait son retour le 28 décembre contre les Maple Leafs de Toronto, marquant et enregistrant plus de 14 minutes de glace et une victoire de 5-2.
Ovechkin a continué à marquer à volonté dès son retour, et la tâche autrefois considérée comme impossible de rattraper Gretzky a commencé à se concrétiser.
Alors que la saison régulière de la LNH s'achève, Ovechkin a accéléré le rythme, marquant sept buts en 14 matchs au courant du mois de mars. En avril, le record de Gretzky est dans la ligne de mire.
Le 1er avril, Ovechkin marque son 890e but contre les Bruins de Boston, le 891e contre les Hurricanes dela Caroline le lendemain, puis le 893e et le 894e but égalisant le record contre les Blackhawks deux jours plus tard.
Le moment historique est survenu à l'emplacement de la patinoire où il s'est le plus illustré contre les Islanders, en se plaçant au sommet gauche du point de mise au jeu, et en envoyant un tir au but qui a battu Ilya Sorokin.
Au cours de ses 1 487 matchs en carrière dans la LNH sur deux décennies, Ovechkin a totalisé 1 619 points. Il a été nommé 12 fois membre de l'équipe d'étoiles, a remporté neuf fois le trophée Richard Maurice « Rocket » Richard, trois fois le trophée Hart Memorial, trois fois le prix Ted Lindsay, une Coupe Stanley et compte de nombreuses autres récompenses à son palmarès.
Même si son record de buts a été battu, Gretzky en détient un second, celui des passes décisives, avec 1 963. Un record qui semble insurmontable, mais seul l'avenir nous le dira.